Entreprises

Vouloir "monter sa boîte" c'est d'abord une question d'envie personnelle. Mais créer et gérer une entreprise, ça ne se fait pas à la légère !

Quel que soit votre secteur d’activité (commercial, artisanal, agricole, profession libérale), il y a toujours un expert-comptable pour vous accompagner. Sa formation, son expérience, sa connaissance du tissu économique et les sources d’informations auxquelles il peut accéder, lui permettent de vous conseiller au quotidien.

L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié des porteurs de projet et dirigeants d'entreprise. Il vous accompagne dans toutes les décisions importantes de la vie de votre entreprise.

La consultation de l’annuaire de l’Ordre (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) permet de vérifier que vous êtes bien conseillé par un expert-comptable, seul professionnel habilité à tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser, consolider, réviser et apprécier les comptabilités des entreprises et organismes qui ne souhaitent pas effectuer ces opérations en interne. L’expert-comptable est également seul habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.

Si vous êtes en relation avec un professionnel qui n’est pas inscrit à l’Ordre et qui ne figure donc pas dans l’annuaire, prenez contact auprès de l’Ordre via un formulaire simple de signalement (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Plateforme Reprise

Vous envisagez de reprendre une entreprise ?
Vous êtes en phase de croissance externe ?
Repreneurs, acquéreurs, investisseurs, faites-vous connaître !
Déposez votre annonce sur : www.business-story.biz/reprise

En savoir plus

JE CREE

Par où débuter ?

La création d’entreprise est un parcours passionnant, mais parfois complexe. Chaque étape suscite de nouvelles questions : mon projet est-il viable ? Comment réunir les fonds indispensables ? Quel statut choisir ? Quelles sont les démarches à accomplir ? Quelle organisation adopter ?

L’expert-comptable vous accompagne à chaque étape de votre projet, anticipe les difficultés et propose les solutions adaptées à chaque situation.


Prise de connaissance du projet

Accueil, écoute, ouverture… Lors de votre premier entretien, l’expert-comptable mesure avec vous les points forts, les contraintes et les pistes d’amélioration de votre projet, il vous donne un avis professionnel et indépendant de la faisabilité de votre projet. Il vous propose une feuille de route. Ensuite à vous de décider !

Business story : votre projet a rendez-vous avec un expert-comptable

Vous êtes à deux doigts d’entreprendre ? Les experts-comptables vous donnent un coup de pouce avec trois rendez-vous offerts en vous inscrivant sur la plateforme, http://www.business-story.biz. (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

 

Comment financer mon projet ?

Votre projet est défini mais vous faîtes face désormais à la multiplicité des sources de financement existantes et il vous est particulièrement difficile d’identifier les solutions les plus adaptées aux besoins de votre entreprise ?

Pour autant, cette étape de recherche de financements demeure incontournable pour développer et pérenniser votre activité. L’expert-comptable vous accompagne dans cette recherche et multiplie vos chances d’obtenir un financement (définition du besoin, élaboration d’un prévisionnel, accompagnement lors des négociations avec les différents partenaires financiers, …).

Accomplissement des formalités

Pour exister officiellement, il faut procéder aux déclarations et formalités nécessaires. Encore du temps à passer…  L’expert-comptable vous libère de ces contraintes administratives.

Comment reprendre une entreprise ?

L’expert-comptable vous aide à formaliser votre projet d’acquisition et à définir le profil de votre cible idéale. Sa connaissance du tissu économique et des différents acteurs de la transmission lui permet de vous accompagner dans la recherche et la sélection des cibles.

Sur la base d’un diagnostic complet et pertinent, il vous aide à cerner les opportunités et les risques éventuels, à fixer une fourchette de valorisation et à vous positionner par une offre de reprise. Il vous assiste dans la négociation, la définition du montage juridique, fiscal et financier de l’opération, et participe à l’élaboration du protocole et des actes.

Conseiller de proximité du dirigeant, l’expert-comptable peut vous accompagner dans la phase post reprise, notamment dans la gestion et le développement de l’entreprise.

JE DEVELOPPE

Vous avez créé votre entreprise, choisi un statut pour cette dernière et obtenu les financements pour lancer votre activité ? Arrive le temps des premiers clients : vous vous interrogez sur de nombreux points et notamment l’organisation et la gestion de votre entreprise.

Quelle stratégie adopter ? 

L’environnement dans lequel intervient votre entreprise, évolue : les besoins de vos clients changent, de nouveaux produits ou services apparaissent, des opportunités de marché s’offrent à vous, une nouvelle réglementation va entrer en vigueur, etc. Autant de facteurs qui impliquent pour votre entreprise de s’adapter et de définir son plan d’actions.

L’expert-comptable vous aide à identifier les leviers de croissance de votre entreprise et à les mettre en œuvre.

Innovation

L’innovation est un facteur stratégique pour la compétitivité et le développement de votre entreprise. Plusieurs dispositifs existent pour favoriser l’innovation et la recherche. Tous répondent à des conditions d’application différentes. Quels sont ceux applicables à votre projet ? Comment les solliciter ? L’expert-comptable vous accompagne dans votre projet d’innovation et de R&D et vous guide dans les démarches à réaliser pour sécuriser votre entreprise.

Je m'organise et je gère mon entreprise !

Définir la meilleure organisation permettant une gestion efficace ! Comment organiser les tâches administratives et comptables ? A-t-on intérêt à déléguer tout ou partie ? C’est le domaine d’excellence de l’expert-comptable qui vous proposera une solution sur mesure.

Mise en place des outils de gestion

Le suivi de l’activité par la mise en place de tableaux de bord pertinents est souvent la clé de pérennisation d’une entreprise.  L’expert-comptable, votre partenaire conseil surveille l’activité, décèle les défaillances éventuelles et vous propose les solutions adaptées.

La comptabilité, c’est compliqué

La comptabilité constitue pour l’entrepreneur à la fois une obligation porteuse de contraintes relativement fortes et d’une certaine complexité, mais également une source d’informations indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

Gestion administrative et comptable

Tenir la comptabilité, établir les états financiers et les déclarations fiscales en respectant la législation, cela ne s’improvise pas ! Gagnez temps et argent en déléguant toutes ces tâches fastidieuses à votre expert-comptable.

L’expert-comptable pourra par la suite aller au-delà et vous accompagner dans la gestion et le pilotage de votre activité (indicateurs clés de gestion, tableaux de bord, plans de trésorerie…), mission de conseil et d’aide à partir d’outils de pilotage d’activité, mise en place d’une comptabilité analytique en fonction du développement de vos activités par exemple.

Déterminer la responsabilité sociale de mon entreprise (RSE) 

La RSE est un véritable levier de performance globale de l’entreprise et de croissance. En effet, l’intégration de critères extra-financiers permet non seulement de pouvoir prétendre à des financements, d’accéder à de nouveaux marchés, de proposer des produits/services innovants, de répondre aux attentes des parties prenantes, mais aussi d’être compétitif, de sécuriser les risques et de se pérenniser.

L’expert-comptable vous aide, non seulement à respecter la réglementation qui vous incombe, à fournir les éléments demandés par des tiers (de façon légale ou contractuelle), … Mails il peut également vous accompagner dans la prise en compte de ces critères ESG dans le cadre des appels d’offre, de l’évaluation du patrimoine et de l’entreprise, dans l’innovation, les investissements ou encore le reporting.

Médiathèque des événements RSE

Lutter contre la cybercriminalité

Une nouvelle typologie d’infractions, désignée par le mot-valise « cybercriminalité », fait la une des journaux ces dernières années : Twitter, Spotify, Ebay, Amazon, Paypal, Airbnb… Le développement exponentiel de ces fraudes a été rendu possible par l’incontournable digitalisation de notre économie, qui offre une toute nouvelle panoplie d’outils à la disposition des escrocs. La fragilité des PME et TPE, bien moins équipées et protégées que les grandes structures, attire de plus en plus les cybercriminels. Face à la recrudescence des cyberattaques, il est indispensable d’avoir un comportement avisé et responsable.

L’expert-comptable s’engage dans la lutte contre la cybercriminalité et vous accompagne dans vos problématiques de cybercriminalité afin de prévenir les cyber-risques.

Débuter sa transformation numérique

La transformation numérique constitue un véritable enjeu pour les TPE et PME (réduction des coûts, amélioration des délais, gain de fiabilité…). Les outils seuls ne suffisent pas, ils doivent être pilotés en adaptant les processus et les méthodes de travail.

L’expert-comptable vous accompagne dans ce changement et vous propose un autodiagnostic numérique afin de favoriser votre croissance par la détection de besoins qui pourraient être couverts par l’expert-comptable ou orientés le cas échéant vers des prestataires experts susceptibles de mettre en œuvre les solutions techniques. L’expert-comptable peut notamment vous accompagner sur des thématiques telles que dématérialisation, coffre-fort / archivage, logiciel de caisse, FEC, système d’information, cybercriminalité, RGPD etc. 

Respecter les obligations légales

Le règlement intérieur
Le règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises de 20 salariés et plus, l’effectif se calculant dans le cadre de l’établissement. Si aucun établissement n’atteint 20 salariés, il est établi dans le cadre de l’entreprise (art. L 1311-2 C. tr.). Le règlement intérieur a un contenu minimum obligatoire et sa mise en place est liée à un certain formalisme.

Si, pour les entreprises de moins de 20 salariés, la mise en place du règlement intérieur est facultative, elles peuvent néanmoins avoir intérêt à en avoir un pour fixer des mesures de sécurité.

RGPD
A compter du 25 mai 2018, les entreprises devront être en conformité avec le règlement général sur la protection des données qui imposent des obligations pour les pour les entreprises détenant des données personnelles. L’expert-comptable vous accompagne sur la mise en place de la cartographie des données et des risques associés. Il vous sensibilise et vous forme à la mise en conformité.  

Le FEC
Le fichier des écritures comptables marque depuis 2014 une évolution des modalités du contrôle fiscal et consacre la prééminence de l’informatique pour la gestion des entreprises. Le format de ce fichier, ses modalités de production et de mise à disposition sont encadrés et nécessitent des points d’attention, y compris lors des opérations de comptabilisation.

L’expert-comptable vous accompagne pour valider cette organisation et la conformité des FEC produits par votre logiciel.

Le logiciel de caisse
Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l'utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, il a été instauré l'obligation à partir de 2018, pour toutes les entreprises assujetties à la TVA réalisant des encaissements avec des non assujettis d'utiliser un système ou un logiciel sécurisé. Ce dernier doit satisfaire aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l'éditeur. L’expert-comptable vous accompagne pour vous conseiller dans ces démarches afin de vous assurer de la conformité fiscale de vos outils.

A la conquête de nouveaux marchés

La commande publique

Près de 130 milliards d’euros pour la seule commande publique chaque année, soit 10 % du PIB : l’enjeu est considérable. Accédez, vous aussi, à la commande publique ! A cette fin, l’expert-comptable apparaît comme un interlocuteur privilégié, le plus à même de vous accompagner pour répondre à un appel d’offres, ayant une parfaite connaissance de votre entreprise.

Se développer à l’international

Se développer à l’international apporte aux entreprises françaises de véritables opportunités de croissance et d’innovation pour les entreprises françaises, quelle que soit leur taille (TPE, PME, ETI…) et leur confère une reconnaissance de leurs valeurs et savoir-faire.

Grâce à votre expert-comptable, vous pouvez disposer d’une analyse rapide des capacités de votre entreprise à développer des activités sur de nouveaux marchés, d’un appui pour trouver les financements adéquats, d’une expertise pour élaborer et valider votre business plan, tout en sécurisant votre démarche.

Découvrez le site :  http://www.expert-comptable-international.info/fr (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Je recrute !

Quelles sont mes obligations sociales ? 

Étudier les conventions collectives, aider à la rédaction des contrats de travail, effectuer les déclarations sociales et les bulletins de paie, préparer les ordres de virement…

L’expert-comptable vous décharge de toute la gestion sociale de vos collaborateurs.

Je rencontre des difficultés !

La détection, le plus tôt possible, des difficultés d’une entreprise est la clé pour assurer sa pérennité. Mais lorsque vous rencontrez des difficultés, vous avez tendance à les nier et à vous convaincre que ça ira mieux plus tard.

Vous êtes bien souvent démuni face à la multitude de solutions envisageables pour sauver votre entreprise. L’expert-comptable vous accompagne dans cette démarche essentielle, en anticipant les difficultés mais aussi dans leur traitement.

Vite, réagissez ! L’intervention de votre expert-comptable peut vous permettre de pallier vos difficultés et de pérenniser votre entreprise.

Le CIP National en quelques mots…

Lancé en 1999, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP National) est une véritable plate-forme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, sur l’ensemble du territoire national grâce à une soixantaine de CIP Territoriaux.
Le CIP National est l’instance nationale.
Son dispositif central : « Les Entretiens du Jeudi » permet aux chefs d’entreprise d’être reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite par un trio d’experts : expert-comptable ou un commissaire aux comptes, avocat, ancien juge du tribunal de commerce.
Ces experts bénévoles qui reçoivent les chefs d’entreprise sont des professionnels, soucieux de les aider à anticiper des difficultés et désireux de les informer des solutions disponibles.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du CIP National (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

 

Comment évaluer l’entreprise ? 

Votre entreprise peut être amenée au cours de sa vie à procéder à une évaluation dans le cadre d’opérations de cession et d’acquisition, mais aussi dans des contextes successoraux, financiers, contentieux, etc. L’évaluation peut également s’avérer importante comme outil de gestion de votre entreprise. Dans tous les cas, cette opération complexe nécessite des compétences particulières.

L’expert-comptable vous accompagne dans l’évaluation de votre entreprise.

Comment financer le développement de mon entreprise ? 

Lors de cette phase, l’entreprise a atteint son seuil de rentabilité et dégage des profits. Elle cherche souvent à augmenter ses capacités de production ou sa force de vente, développer de nouveaux produits et services, financer des acquisitions et/ou accroître son fonds de roulement.

Il est important, durant cette période de vie de l’entreprise, de chercher à renforcer ses fonds propres. Il est également à noter que les grands équilibres financiers doivent être respectés : le haut de bilan et le bas de bilan ne se finance pas avec les mêmes outils. Enfin, il peut s’avérer opportun de combiner plusieurs modes de financement qui vont intervenir en même temps et se compléter.

L’expert-comptable vous accompagnera pour mettre en place une stratégie de financement et opérer ces différents arbitrages.

ET DEMAIN ?

Comment céder son entreprise ?

La transmission d’entreprise est une opération complexe aux conséquences fiscales, sociales, juridiques, patrimoniales et financières qui doit être suffisamment anticipée et préparée.

Pour vous assurer un accompagnement de qualité et personnalisé, contactez votre expert-comptable !

Il vous accompagne dans la préparation de l’entreprise à la vente en réalisant un diagnostic préalable afin de faire ressortir les forces et les faiblesses et évaluer l’entreprise. Il vous aide à optimiser les conditions de la transmission. Il établit un dossier de présentation à l’attention des repreneurs potentiels dont le profil aura été prédéfini avec vous, qu’il aura présélectionné et qui auront signé un engagement de confidentialité. L’expert-comptable vous conseille ensuite dans la négociation des termes de l’opération jusqu’à l’élaboration du protocole et des actes auxquels il participe (notamment concernant le prix et ses compléments éventuels, les garanties, etc.).

Après la transmission, l’expert-comptable vous assiste sur votre fiscalité personnelle liée à l’opération, sur le suivi des éventuels compléments de prix, ou en cas de mise en jeu de la garantie d’actif et de passif. Il peut également intervenir en conseil patrimonial.

Le réseau Transmettre & Reprendre peut vous aider. 

Je veux cesser mon activité, la suite ? 

Vous avez décidé de cesser votre activité et vous consacrez à un nouveau projet ? Certaines formalités juridiques, fiscales et sociales sont à accomplir pour « fermer » votre entreprise. L’expert-comptable vous accompagne dans cette dernière étape pour que tout soit en règle et vous permettre de vous lancer sereinement dans d’autres projets.

Le Mécénat

En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin d’échanger avec d’autres pairs ? Pensez aux clubs d’entrepreneurs. Vous avez envie de faire profiter d’autres entrepreneurs de votre expérience ? Vous pouvez devenir parrain ou mentor d’entreprises

Vous souhaitez accompagner financièrement de nouveaux projets ? Devenez mécène !
Le mécénat, est un soutien désintéressé qui fait participer l’entreprise à une action d’intérêt général. Excellent vecteur de communication, il contribue à la notoriété de l’entreprise. La contribution à des actions de mécénat lui permet de faire connaître ses métiers, de mettre en valeur son savoir-faire et d’apparaître comme une entreprise citoyenne : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une notion en devenir. De plus, le mécénat renforce la cohésion interne en favorisant des valeurs communes et en donnant du sens au travail des salariés.

 

Lire le flyer sur le Mécénat 

L’expert-comptable vous apporte les réponses suivantes :

  • tout type d’entreprise peut être concerné par la mise en place d’une démarche de mécénat ;

  • les versements effectués au titre du mécénat entrainent une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise. Un versement supérieur peut être reporté sur les quatre années suivantes ;

  • il existe différentes formes de mécénat : financier, en nature (mise à disposition gratuite de locaux, de biens inscrits sur le registre des immobilisations..) ou de compétences (mise à disposition de personnels) ;

  • le mécénat est une aide (don), sans contrepartie directe, à une entité d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique. Celle-ci peut avoir un objet culturel, environnemental, humanitaire, etc. Le parrainage ou sponsoring s’assimile à une démarche publicitaire qui implique la recherche de retombées économiques.

 

Le mécénat est un acte simple, à la portée de tous, qui peut apporter beaucoup à l’entreprise qu’elle soit petite ou grande. Ses domaines d’application sont nombreux mais strictement prévus par les textes fiscaux (Art 238 bis du CGI). Il peut s’agir notamment de mécénat social, culturel, sportif, éducatif, scientifique ou encore environnemental.  Il peut prendre différentes formes : mécénat financier, mécénat de compétences, mécénat en nature.

Conseiller privilégié des chefs d’entreprise mais aussi des porteurs de projets bénéficiaires, l’expert-comptable contribue à expliquer et rendre possible de nombreux projets de mécénat. Il reste vigilent et s’assure que l’opération de mécénat, même innovante, bénéficie toujours des avantages fiscaux du mécénat.

L’expert-comptable conseille les entreprises pour mettre en place une opération de mécénat :

  • Analyse de la situation de l’entreprise sur les plans financier et fiscal
  • Détermination de l’enveloppe «mécénat»
  • Détermination de la forme de mécénat
  • Mise en place du suivi comptable dans l’entreprise mécène
  • Evaluation comptable du mécénat en nature et de compétences
  • Mise en place du contrôle du temps offert, des frais, des avenants aux contrats
  • Etablissement de la déclaration fiscale spécifique et des reçus fiscaux
  • Aide à la recherche du mécéné
  • Aide à l’établissement de la convention de mécénat
  • Aide au suivi de la réduction d’impôt.

Webinaire du 19 juin 2020 : aider et accompagner les acteurs de la culture face à la crise Covid-19